A l’occasion du dernier jour de formation, nous avons organisé une sortie à Arles. Au programme, visites des expos d’Octobre Numérique et de ses installations étonnantes, de la Fondation LUMA ainsi qu’une médiation sur ses espaces ateliers.
Nous avons donc découvert une installation vidéoludique, The Very Scary Forest par Saradibiza, installée dans la Chapelle de la Charité. Nous avons pu incarner un renard à la recherche de son fils et explorer la forêt inquiétante…! Ensuite, direction la Fondation LUMA et ses miroirs : visite des lieux et quartier libre dans les expos avant l’heure de la pizza.
Suite au déjeuner nous avons pu visiter l’Atelier LUMA, qui est un laboratoire de design et de recherche dont les participants font des recherches « sur les ressources et les savoir-faire de [leur] biorégion et en connectant différents champs d’expertise, [développent] des solutions locales pour une transition écologique, économique et sociale. ». Un lieux extrêmement intéressant où l’on retrouve un mélange de technologie et d’artisanat, d’expérimentation et de revalorisation, de l’antique et de l’innovant.